Contact

We will endeavour to contact you within 24 hours

Certification en Logistique Humanitaire (CLH)

A PROPOS DU CLH

CLHFr

Le CLH a été développé grâce à un financement du DFID, ECHO et USAID, et par des logisticiens expérimentés du CICR​​, du Comité international de secours, Médecins Sans Frontières (Hollande), Oxfam (GB), Save the Children (États-Unis), l'UNICEF, le HCR et le PAM.

This course can also be studied in English.

LES TARIFS: GBP1,630.00 payable en une fois avant le début des cours. Une TVA à 20% est applicable pour les élèves de l'Union Européenne.

DUREE DU COURS: 15-18 mois

A QUI S’ADRESSE LE CLH?

Le CLH est destiné aux personnes qui travaillent ou aspirent à travailler au sein des organisations d'aide humanitaire dans des fonctions de la chaine d’approvisionnement commel'entreposage, la gestion de stock ou le transport. Ces cours par correspondance sont conçus spécifiquement pour ceux qui travaillent sur le terrain, ont des horaires chargés et ont donc besoin de souplesse dans leurs études. Il n'y a pas de prérequis académiques.

S'Inscrire Ici!

Information?  


LA METHODE D’APPRENTISSAGE

Le CLH utilise l'approche innovante du «modèle de compétence». Ce modèle met l'accent sur l'application des compétences plutôt que sur l'examen des connaissances. Au début de l’apprentissage, l’étudiantest immergé dans un scénario basé sur la réalité dans lequelil devra gérer les fonctions logistiques et agir en tant que conseiller.

Les tâches qu’il devra effectuer sont conçues pour faciliter le développement personnel. Elles permettront de démontrer s'il a les compétences requises, telles que définies dans le modèle de compétence.

Le programme est géré par LLA(logistique Learning Alliance). Les étudiants sont guidés, pendant toute la durée du programme, par des Tuteurs expérimentés et qualifiés en logistique. Ces Tuteurs évaluent également les devoirs des candidats et déterminent quand ils sont prêts à passer à l'unité suivante.

Le programme est conçu pour être complété en 18 mois. Les candidats doivent étudier en moyenne 5 heures par semaine. Parallèlement, un portefeuille de documentsest  rassemblé (sur les accomplissements et les compétences du candidat) pourl'évaluation finale par le CILT-UK - organisme certificateur.

Certification en Logistique Humanitaire (CLHFr)

Le CLH est destiné aux personnes qui travaillent ou aspirent à travailler au sein des organisations d'aide humanitaire dans des fonctions de la chaine d’approvisionnement commel'entreposage, la gestion de stock ou le transport.

  • La Chaine d’approvisionnement humanitaire
    • L'objectif de cette unité est de vous donner un aperçu des interventions dans le mondehumanitaire. Ellevous fera découvrir l’importance et le rôle de La chaîne d'approvisionnement etde la logistique, les situations et les lieux dans le monde où l'aide humanitaire est nécessaire, les objectifs et les activités des organisations humanitaires, la préparation des chaînes d'approvisionnement humanitaires, les améliorations à apporter et comment soutenir les programmes de services aux bénéficiaires.

  • Entreposage et inventaire
    • Cette unité a pour but de vous donner lesconnaissances et les compétences de basesur la fonction « entreposage » et la gestion des stocks. Vous allez apprendre à mettre en place un entrepôt, à gérer les stocks, les opérations, le matériel et sonentretien.

  • Approvisionnement
    • L'objectif de cette unité est de vous donner les connaissances et les compétences de basesur la fonction « achats ». Vous allez étudier les procédures d’achats, l'approvisionnement en biens et services, les différentes étapes à suivre, le contrôle et suivi de la performance des fournisseurs et la gestion des risques.

  • Transport
    • Cette unité a pour but de vous donner les connaissances et les compétences de base sur la fonction “transport ».Elle vous fera découvrir les différents modes de transport et leurs caractéristiques, le rôle des sous-traitants et des transporteurs,les mouvementsnationaux, internationaux et leur nature, la planification des marchandises à transporter.  

  • Gestion du parc automobile
    • L'objectif de cette unité est de vous donner les connaissances et les compétences de base sur la gestion du parc automobile. Dans cette unité, vous allez apprendreà connaître : les systèmes de gestion du parc automobileet les procédures à suivre, comment planifier la flotte pour répondre aux besoins du programme, comment sélectionner les véhicules les mieux adaptés, les procédures de réparation et d'entretien à suivre ainsi que l’importance dela maintenance préventive, les systèmes de mesure et de suivi de la performance du parc automobile, la procédure de recrutement des conducteurs et la gestion de leur performance , comment se conformer aux lois et exigences de sécurité et enfin la gestion des actifs qui ne sont pas des véhicules.

  • Import/Export
    • Le but de cette unité est de vous donner les connaissances et les compétences de base sur l’import-export. Vous allez étudierles exigences du commerce international, la documentation utilisée dans l’import-export, le rôle des douanes et les procédures à suivre, la gestion des risques et les modes de paiement en commerce international.

  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement humanitaire
    • La dernière unité traite dela façon dont les différents éléments de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement se rejoignent, et des techniques de gestion des ressources opérationnelles et humaines. Cette unité se penche sur la gestion de la circulation des biens, du personnel et des organisations partenaires. Elle examine aussi les implications de l'environnement sur le fonctionnement de nos opérationset l'impact financier de ses activités. Elletermine par l’étude de la gestion des liens qui permettent à la chaine d’approvisionnement et la logistique de fonctionner en parfaite synergie.